VTC électrique : Comparatif des meilleurs et guide d’achat

Les VTC électriques sont des types de vélos qui commencent à attirer un grand nombre de consommateurs. Pouvant s’adapter à différents types de pistes, ils permettent de dépenser moins d’énergie et rendent vos sorties en vélo beaucoup plus confortables. Si vous vous intéressez particulièrement aux VTC électriques et souhaitez obtenir beaucoup plus d’informations sur le sujet, voici un article qui pourrait vous aider.

Qu’est-ce qu’un VTC électrique ?

Un VTC électrique ou Vélo Tout Chemin électrique est un vélo polyvalent qui peut être utilisé en ville ou à la campagne. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire du sport ou pour effectuer des balades entre amis ou en famille. Muni d’une assistance électrique, un VTC électrique aide le cycliste à procurer moins d’efforts et à parcourir de longs trajets. À savoir qu’un VTC électrique n’est pas un VTT d’où la nécessité de bien maîtriser le vélo lorsque vous devrez parcourir des sentiers très difficiles. Cela ne vous empêche pourtant pas à faire des balades en forêt et à profiter des différents avantages d’un vélo électrique.

Quels sont les principaux avantages d’un VTC électrique ?

Equipé d’un moteur et d’une batterie, un VTC électrique permet à son utilisateur de pédaler tout en profitant de différentes sortes d’avantages. Ci-dessous les points essentiels à savoir :

·      Peut parcourir tous les types de chemins

Si certains vélos électriques sont spécialement destinés à être utilisés en ville, les VTC électriques peuvent parcourir tous les types de chemin. Ils offrent un confort de pédalage tout en vous permettant d’effectuer des courts ou de longs trajets dans des conditions beaucoup plus favorables.

·      Permet de moins se fatiguer

Si vous aimez particulièrement faire du vélo, mais que vous avez tendance à vous fatiguer aussi rapidement, le VTC électrique vous convient parfaitement. Grâce à l’assistance électrique, vous aurez la possibilité de pédaler de temps en temps et d’enclencher le moteur lorsque vous vous sentez fatigué. D’ailleurs, un VTC électrique est un moyen pratique pour se déplacer tout en évitant de dépenser beaucoup d’énergie.

·      Pour gagner du temps

Finis les embouteillages et le temps perdu dans les transports en commun, un VTC électrique vous permet de circuler plus vite. D’une vitesse moyenne de 20km/h, vous pourrez emprunter des pistes cyclables. Ce qui va vous aider à ne pas rater vos rendez-vous. Sinon, il est aussi possible d’emprunter des raccourcis afin de gagner beaucoup plus de temps.

·      Permet de faire de l’économie

À comparer d’une voiture ou d’une moto, la consommation énergétique d’un VTC électrique est beaucoup plus faible. L’important c’est de choisir une batterie d’une bonne autonomie qui permet d’assurer vos parcours quotidiens. De même, c’est un moyen de déplacement qui ne nécessite pas beaucoup d’entretiens. D’où la possibilité d’économiser de l’argent.

·      Pour préserver une bonne santé

Comme un VTC électrique fonctionne de la même manière qu’un vélo classique, il vous permet de pratiquer du sport et d’entretenir une bonne santé. Il s’agit donc d’une activité physique modérée pour rester en forme. D’ailleurs, ce genre de vélo est conseillé à toutes les personnes qui souhaitent effectuer des exercices physiques en douceur.

·      Pour protéger l’environnement

Considéré comme un moyen de transport écologique, un VTC électrique permet de protéger l’environnement. Il n’émet pas du gaz à effet de serre et contribue à la réduction de la pollution. Par ailleurs, il permet d’effectuer une balade avec un engin motorisé tout en profitant de l’air pur.

Notre comparatif des meilleurs VTC électriques

Pour ceux qui sont à la recherche d’un VTC électrique de qualité, voici notre comparatif de meilleurs produits.

Titre
Weebot Street Vélo électrique VTC Mixte Adulte, Noir
Giant Velo VTC Electrique Prime E+3 2017 - Taille L - Homme
Weebot Quest Vélo électrique Mixte Adulte, Gris
Image
Weebot Street Vélo électrique VTC Mixte Adulte, Noir
Giant Velo VTC Electrique Prime E+3 2017 - Taille L - Homme
Weebot Quest Vélo électrique Mixte Adulte, Gris
Les +
- Robuste - Puissant - Multifonctions
- Bel esthétique - Bonne autonomie - S’adapte à tous les types de route
- Confortable - Batterie amovible - Polyvalent
Les -
- Un peu lourd
- Un peu difficile à monter
- Notice peu compréhensible
Notation
-
-
-
Prix
1 253,50 EUR
1 549,00 EUR
950,00 EUR
Titre
Weebot Street Vélo électrique VTC Mixte Adulte, Noir
Image
Weebot Street Vélo électrique VTC Mixte Adulte, Noir
Les +
- Robuste - Puissant - Multifonctions
Les -
- Un peu lourd
Notation
-
Prix
1 253,50 EUR
Titre
Giant Velo VTC Electrique Prime E+3 2017 - Taille L - Homme
Image
Giant Velo VTC Electrique Prime E+3 2017 - Taille L - Homme
Les +
- Bel esthétique - Bonne autonomie - S’adapte à tous les types de route
Les -
- Un peu difficile à monter
Notation
-
Prix
1 549,00 EUR
Titre
Weebot Quest Vélo électrique Mixte Adulte, Gris
Image
Weebot Quest Vélo électrique Mixte Adulte, Gris
Les +
- Confortable - Batterie amovible - Polyvalent
Les -
- Notice peu compréhensible
Notation
-
Prix
950,00 EUR

Comment bien choisir un VTC électrique ?

Tout comme les autres types de vélos, le choix d’un VTC électrique ne doit pas être pris à la légère. Avant de vous décider d’acheter un produit, veuillez considérer les points cités ci-dessous ;

·      La position du moteur

L’emplacement du moteur permet à l’utilisateur d’apprécier des sensations différentes. C’est pourquoi il est recommandé de choisir celle qui correspond le plus à votre mode de conduite. Ainsi, la position la plus classique demeure le moteur placé dans la roue avant. Il s’agit d’ailleurs du système qui est le moins coûteux. Efficace et confortable, il est surtout conseillé à ceux qui veulent pédaler d’une manière beaucoup plus aisée. De même, le moteur placé dans la roue arrière procure à peu près la même sensation. Par contre, si vous souhaitez obtenir une sensation proche d’un vélo classique, vous ferez mieux de choisir un VTC électrique avec un moteur placé dans le pédalier.

·      Le système d’assistance

Deux modèles de système d’assistance sont disponibles. Le premier système est ce que l’on appelle « tout ou rien ». Par la présence d’un capteur, votre vélo va détecter les moments où vous pédalez et ceux pendant lesquels vous ne pédalez pas. Le moteur va donc s’enclencher lorsque vous effectuez un coup de pédale puis il va fonctionner d’une manière constante. Quant à l’autre système, il fonctionne d’une manière proportionnelle à votre rythme de pédalage. Si vous exercez une grande pression sur les pédales, le moteur va également fonctionner d’une manière beaucoup plus intense.

·      L’autonomie de la batterie

Comme il s’agit d’un vélo motorisé, il est important de vous assurer que votre batterie peut tenir assez longtemps. Ainsi, vous pourrez opter pour un vélo avec une batterie lithium ou au plomb. À savoir qu’une batterie au plomb coûte moins cher, mais n’est pas résistante à comparer d’une batterie lithium. Sinon, certains vélos présentent de grandes autonomies qui permettent d’effectuer une distance de 25 à 70 km avant de devoir recharger. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours continuer de conduire le vélo en pédalant si la batterie se décharge complètement.

·      Les accessoires

Les VTC électriques sont vendus avec des accessoires qui varient généralement d’un modèle à un autre. Vous pourrez par exemple acheter un VTC électrique qui est muni d’un porte-bagages, de panier, d’une béquille ou encore d’un garde-boue. Certains modèles disposent d’une console ou d’un afficheur qui indiquent le niveau d’assistance, l’état de charge de la batterie ou encore le nombre de kilomètres que vous avez déjà parcouru. À savoir que le prix du VTC varie en fonction des équipements et des accessoires intégrés.

·      Les pièces de rechange

Il n’y a rien de plus décevant que de se trouver dans une situation où on a besoin d’acheter une pièce, mais qu’il est très difficile à trouver. Dès l’achat de votre vélo, assurez-vous que vous pourrez trouver facilement les pièces adaptées à votre vélo en cas de besoin de réparations. Renseignez-vous également si la batterie est disponible en pièce détachée lorsque vous devrez la remplacer. Et pour effectuer votre achat d’une manière sécurisée, privilégiez des modèles qui sont vendus sous garantie. Comme ça, vous serez où retourner en cas de problème.

·      Le design

Bien qu’il s’agisse d’un critère secondaire, le design de votre vélo reflète quand même votre personnalité. D’ailleurs, nous ne pouvons pas nier qu’il est toujours plaisant de conduire un beau vélo qui attire les yeux des passants. Ainsi, il s’agit d’un critère qui dépend surtout des goûts et des couleurs. À savoir qu’il existe des VTC électriques spécialement conçus pour les hommes et pour les femmes. Sinon, vous pourrez aussi trouver des modèles mixtes. La plupart des magasins proposent une variété de VTC électriques qui sont adaptés aux styles de chacun et qui pourront même présenter des originalités surprenantes.

Que faut-il savoir avant l’achat d’un VTC électrique ?

Si c’est la première fois que vous allez acheter un VTC électrique, voici quelques informations que vous devrez savoir. En premier lieu, la puissance du moteur d’un VTC électrique ne dépasse les 250 watts. Quant au moteur, vous devrez le couper lorsque vous actionnez au moins un des freins. Comme nous l’avons déjà évoqué un peu plus haut, un VTC électrique doit être toujours muni d’un capteur de pédalage. Ce qui permettra à l’assistance d’être enclenchée. De cette manière-là, le cycliste sera en mesure de le commander. Lorsque vous roulez et que le vélo atteint 25km/h, l’assistance du moteur va s’arrêter automatiquement. Sachez également que lors de l’achat, vous devrez obtenir une homologation qui garantit que vous avez en votre possession un VTC électrique et non un cyclomoteur. Vous allez d’ailleurs vous en servir lorsque vous devrez acheter des pièces détachées.

Comment bien entretenir un VTC électrique ?

Pour assurer la durée de vie de votre VTC électrique, il est important de l’entretenir convenablement. Lorsque vous ne l’utilisez pas, veuillez le garder dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Lors du nettoyage, essayez d’utiliser des produits spécifiques afin d’éviter d’abîmer la peinture du vélo ainsi que les autocollants. Évitez également d’utiliser des jets d’eau afin que les pièces en métal ne se rouillent pas. Utiliser plutôt un seau et une éponge et bien sécher le vélo avec un chiffon lorsqu’il est bien propre. En ce qui concerne les entretiens mécaniques, veuillez faire une vérification d’une manière périodique. Et au cas où vous devriez faire des réparations, utilisez uniquement des pièces adaptées à la marque.

Combien coûte un VTC électrique ?

Les prix des VTC électriques varient généralement de 800 € à 4000 € selon les marques et les gammes du produit. Entre 800 et 1400 €, le choix est nettement plus large. Cependant, la qualité des finitions laisse souvent à désirer à moins que vous trouviez des produits de bonne marque. En outre, les VTC compris entre 1400 et 3000 € bénéficient assez souvent des équipements adaptés comme une console sophistiquée, un éclairage performant, des freins à disque, un porte-bagages ou encore une allure étudiée. C’est surtout à partir de cette tranche de prix que les fabricants proposent des VTC électriques performants. Et dernièrement, les vélos qui coûtent au-delà de 3000 € sont des produits haut de gamme qui peuvent atteindre des vitesses impressionnantes.

À qui sont destinés les VTC électriques ?

Les VTC électriques sont des types de vélos qui sont destinés à tout public. Que vous soyez de grands sportifs ou des cyclistes qui utilisent leurs vélos occasionnellement, vous pourrez sûrement trouver des modèles qui répondent à vos besoins. La plupart des gens en ville utilisent un VTC électrique pour faire quelques courses ou pour se rendre au travail. Quant à ceux qui sont à la campagne, ils l’utilisent pour effectuer de longs trajets difficiles à faire à pied. Ainsi, un VTC électrique est un moyen de déplacement qui s’adresse à toutes les tranches d’âge.

Où acheter un VTC électrique de qualité ?

Pour trouver une variété de marques et de modèles de VTC électriques, vous pouvez vous rendre directement dans les magasins de vélos ou effectuer vos achats en ligne. D’ailleurs, il existe sur internet de différentes sortes de sites qui proposent un large choix de VTC électriques selon vos pouvoirs d’achat. D’autant plus, vous aurez la possibilité de lire les descriptions qui correspondent à chaque produit ainsi que les prix y afférents. Parmi entre autres, nous vous conseillons de voir les modèles proposés sur le site Amazon. Non seulement, vous aurez la possibilité de faire une rapide comparaison au niveau des prix, mais vous pourrez également lire les commentaires laissés par les personnes qui ont déjà acheté les produits.

 

Pour conclure, un VTC électrique est un vélo polyvalent qui peut être adapté à tous les types de chemins. Afin de ne pas regretter votre achat, prenez tout d’abord le temps de comparer une diversité de modèles. Sinon, n’oubliez pas de bien entretenir votre VTC afin qu’il puisse durer assez longtemps. À noter qu’un VTC électrique convient à tous les types d’utilisateurs et peut être utilisé à toutes les circonstances. Vous pouvez donc le conduire quotidiennement sans éprouver aucune contrainte.

Sur le même thème qui pourrait vous intéresser : 

Les vélos à assistance électrique

VTT électrique

Les vélos hollandais électrique

Kit vélo électrique

Vélo pliant électrique

Vélo électrique pas cher

↩︎ Revenir au meilleurs vélo électrique