Vélo Hollandais électrique : Comparatif et guide d’achat

Le vélo hollandais est un type de vélo qui est surtout destiné à un usage urbain. Initialement utilisé en Hollande, c’est un type de vélo qui se répand actuellement partout dans le monde. Présentant plusieurs avantages, ils sont disponibles sous différentes marques et modèles sur le marché. Pour vous aider à choisir un vélo hollandais de qualité, voici un article qui rassemble tous les éléments importants à savoir.

A quoi sert un vélo hollandais ?

Si certains types de vélos sont surtout utilisés pour faire de la course ou pour effectuer des trajets sur des routes secondaires, les vélos hollandais, quant à eux, s’utilisent surtout en ville. Si vous avez un poids important de bagage à transporter ou si vous devrez emmener avec vous votre enfant, le vélo hollandais est un moyen de transport très pratique. Souvent utilisé pour faire la course ou pour se déplacer quotidiennement, c’est le type de vélo qui peut être conduit en pleine ville.

Quels sont les avantages d’un vélo hollandais ?

Un vélo hollandais présente avant tout l’avantage d’être confortable. Il vous permet de vous tenir bien droit et naturel. Ainsi, ce genre de vélo est souvent recommandé aux personnes qui ont du problème au niveau du dos. Facile à conduire, un vélo hollandais est doté de grandes roues et de procurer moins d’efforts à comparer au pédalage des roues classiques.

Comme il s’agit d’un moyen de transport adapté en ville, c’est un type de vélo bien sécurisé. En effet, les vélos hollandais ont été conçus de façon à ce que l’utilisateur se trouve bien haut. Ce qui permet aux automobilistes de le repérer facilement. Par ailleurs, ils possèdent des bandes réfléchissantes ainsi qu’un éclairage en LED. Et comme ils sont généralement déposés sur les places de parking ou en dehors d’un établissement, ils intègrent d’un système antivol. En outre, toutes les pièces sont boulonnées. Ce qui les rend difficiles à voler.

Et dernièrement, un vélo hollandais est un appareil robuste et solide qui assure une longue durée de vie. Muni d’un cadre en acier, les freins et les vitesses sont souvent résistants aux pluies et aux poussières. Ils demandent peu d’entretiens et peuvent être utilisés pendant plusieurs années.

Notre comparatif de meilleurs vélos hollandais

Titre
Moma Bikes Vélo Electrique VAE De ville, E-28", Aluminium, SHIMANO 7V, Freins a Disque Bat. Ion Lithium 36V 16Ah
Moma Bikes Vélo Electrique VAE Pliant De ville, E-20", Aluminium, SHIMANO 7V, Bat. Ion Lithium 36V 16Ah
Image
Moma Bikes Vélo Electrique VAE De ville, E-28", Aluminium, SHIMANO 7V, Freins a Disque Bat. Ion Lithium 36V 16Ah
Moma Bikes Vélo Electrique VAE Pliant De ville, E-20", Aluminium, SHIMANO 7V, Bat. Ion Lithium 36V 16Ah
Les +
- Robuste - Système de pédalage assisté 5 vitesses - Bon rapport qualité-prix
- Belle esthétique - Confortable - Facile à manier
Les -
- Absence de notice de montage
- Absence d’un compteur kilométrique
Notation
Prix
899,98 EUR
Actuellement en rupture de stock
Titre
Moma Bikes Vélo Electrique VAE De ville, E-28", Aluminium, SHIMANO 7V, Freins a Disque Bat. Ion Lithium 36V 16Ah
Image
Moma Bikes Vélo Electrique VAE De ville, E-28", Aluminium, SHIMANO 7V, Freins a Disque Bat. Ion Lithium 36V 16Ah
Les +
- Robuste - Système de pédalage assisté 5 vitesses - Bon rapport qualité-prix
Les -
- Absence de notice de montage
Notation
Prix
899,98 EUR
Titre
Moma Bikes Vélo Electrique VAE Pliant De ville, E-20", Aluminium, SHIMANO 7V, Bat. Ion Lithium 36V 16Ah
Image
Moma Bikes Vélo Electrique VAE Pliant De ville, E-20", Aluminium, SHIMANO 7V, Bat. Ion Lithium 36V 16Ah
Les +
- Belle esthétique - Confortable - Facile à manier
Les -
- Absence d’un compteur kilométrique
Notation
Prix
Actuellement en rupture de stock

Quels sont les critères de choix d’un vélo hollandais ?

Pour que vous puissiez trouver un vélo adapté à vos besoins, il est important de tenir compte de certains critères. Voici les points importants à ne pas négliger :

·      L’ergonomie

Il n’y a rien de plus désagréable que de conduire un vélo qui ne vous rend pas à l’aise. Privilégiez donc un modèle qui vous permet de vous tenir bien droit tout en vous permettant de voir les voitures dans le trafic. Choisissez un vélo avec une selle bien large et des poignets qui sont agréables au toucher. Assurez-vous également que le guidon soit bien cintré et que la vitesse puisse être réglée selon votre convenance.

·      Les équipements

Les équipements d’un vélo hollandais varient d’un modèle à un autre. Vous pourrez par exemple choisir un vélo équipé d’un garde-boue, de carter de chaîne bien fermé et de pare-jupes. Ces derniers vous permettent de vous déplacer facilement, quelles que soient les conditions météorologiques. À savoir que les vélos hollandais sont souvent dotés de porte-bagages résistants qui vous permettent de transporter vos courses ou d’autres types de bagages.

·      Le design

Comme il s’agit d’un moyen de transport que vous allez utiliser régulièrement, choisissez un modèle attrayant dont vous serez fier de conduire. Par ailleurs, il existe des vélos hollandais qui sont spécialement destinés aux hommes ou aux femmes tandis que d’autres sont à usage mixte.

Que faut-il vérifier avant d’acheter un vélo hollandais ?

Que vous décidiez de faire votre achat en ligne ou dans un magasin spécialisé, il est important de se renseigner sur certains détails techniques. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

·      Le choix du changement de vitesse

Le nombre de vitesses dépend généralement du relief. Si vous avez tendance à vous déplacer en ville en monovitesse, sachez qu’un vélo à 2 vitesses automatiques vous permet d’atteindre 25km/h. D’ailleurs, les grandes roues de 28’’ vont faciliter le pédalage et vous permettront d’atteindre un bon niveau de vitesse. Si vous effectuez régulièrement un trajet avec des côtes, choisissez plutôt un vélo avec 3 vitesses ou plus. Ce qui vous permettra de vous déplacer d’une manière plus confortable.

·      La hauteur et la forme du cadre

Comme les arrêts sont fréquents en ville, choisissez un cadre mixte qui permet un enjambement bas. Pour ceux qui ont une amplitude de mouvement limitée, optez pour un cadre très bas dont le seuil d’enjambement correspond à peu près à la hauteur d’une marche d’escalier. À savoir que les cadres qui possèdent une ou deux barres horizontales permettent surtout de transporter des charges lourdes. Et pour ceux qui transportent de temps en temps un enfant à l’arrière, optez plutôt pour un cadre trapèze ou cruciforme.

·      La matière du cadre

Parmi les différentes possibilités, vous pouvez choisir un cadre de vélo en acier ou en alu. Un cadre en acier vous permet de vous asseoir confortablement et de répartir les efforts que vous procurez. Les cadres en aluminium sont par contre légers, mais beaucoup plus rigides. Ils sont surtout adaptés aux routes en bon état. Ainsi, les deux présentent à la fois des avantages selon votre style de conduite et le chemin que vous empruntez quotidiennement.

·      Le système de freinage

Parmi les différents choix disponibles, vous pourrez opter pour un vélo hollandais muni de freins tout-temps intégré aux moyeux, des freins hydrauliques à patins, des V-brakes et des freins hydrauliques à disque. À savoir que les freins intégrés aux moyeux sont surtout efficaces pendant les saisons de pluies. Sinon, il n’est pas nécessaire de changer de plaquette ou de patin. Et dernièrement, aucun réglage n’est requis pour compenser l’usure des patins. Les freins hydrauliques, quant à eux, sont recommandés en cas de charge élevée. Si vous avez donc tendance à apporter avec vous des bagages, ce type de frein est ce qui vous convient le mieux.

Comment entretenir un vélo hollandais ?

Pour prolonger la durée de vie d’un vélo hollandais, il est nécessaire d’adopter certaines règles de conduite et de l’entretenir régulièrement. En ce qui concerne les freins, ayez l’habitude de pédaler en arrière pour freiner. En effet, le frein d’un vélo hollandais est intégré directement dans le moyeu de la roue arrière. Si vous adoptez donc cette bonne habitude, vous allez éviter d’abîmer rapidement le frein. D’ailleurs, celui-ci est déjà bien protégé de la pluie, de la neige et du vent.

En ce qui concerne le nettoyage, utilisez un linge doux et un liquide nettoyant spécial vélo. Il est déconseillé d’utiliser un jet d’eau sous pression ou un nettoyeur à vélo. Cela va éviter aux différents accessoires de se rouiller.

Au cas où vous n’utilisez pas votre vélo hollandais pendant une période prolongée, n’oubliez pas de regonfler les pneus une fois tous les deux mois. Gardez le vélo dans un endroit bien sec et démontez la batterie. Celle-ci doit être aussi conservée dans un endroit à température ambiante. Par ailleurs, rechargez-la au moins une heure tous les deux mois.

Où acheter un vélo hollandais électrique ?

Pour trouver un  modèle de qualité, nous vous conseillons de voir les différentes offres disponibles dans les magasins de vélo. Sinon, vous pourrez également effectuer une recherche sur internet. Ce qui vous permettra de comparer au niveau des prix et des qualités. À savoir que les produits proposés sur internet sont accompagnés de descriptif bien détaillé et des commentaires laissés par ceux qui ont déjà acheté le produit. Et tant que vous y êtes, vous pourrez également effectuer des comparaisons rapides au niveau des prix. Parmi entre autres, nous vous proposons de voir sur Amazon. Le site propose une variété de vélos hollandais de différentes marques. Par ailleurs, vous pourrez profiter d’un service après-vente et d’une période de garantie.

Pour conclure, l’achat d’un vélo hollandais électrique permet à ceux qui ont l’habitude de se déplacer en ville d’effectuer des déplacements en toute aisance. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver un modèle qui répond à vos attentes et à votre budget. Sinon, n’oubliez pas de bien entretenir votre vélo afin que vous puissiez l’utiliser assez longtemps. Privilégiez également un modèle vendu sous garanties. Ce qui vous permettra de le réparer convenablement en cas de besoin. À noter que les vélos hollandais électriques sont des types de vélos qui peuvent convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

 

Sur le même thème qui pourrait vous intéresser : 

Les vélos à assistance électrique

VTT électrique

Kit vélo électrique

VTC électrique

Vélo pliant électrique

Vélo électrique pas cher

↩︎ Revenir au meilleurs vélo électrique