Blog Comment fonctionne un vélo électrique ?

Comment fonctionne un vélo électrique ?

Comment fonctionne un vélo électrique ? post thumbnail image

L’utilisation des vélos électriques ou vélos à assistance électrique (VAE) s’est énormément démocratisée ces dernières années. Outre le confort très conséquent qu’ils apportent, les vélos électriques ont redonné envie aux français de se déplacer aussi simplement.

Un vélo électrique est un véhicule hybride qui fonctionne à l’aide d’une force mécanique, insufflée par le cycliste. Elle est complétée par un moteur électrique. Il ne s’agit pas d’un scooter électrique, le vélo à besoin de coups de pédales pour fonctionner en synergie avec le moteur.

Nous allons vous expliquer comment fonctionne un vélo électrique à travers cet article. Cependant, si vous en possédez un, prenez le temps de bien le protéger car ce sont des objets coûteux. Pause Moto peut vous renseigner aisément sur les moyens de protections antivols et alarmes. Ce sont des objets issus du monde moto, mais ils sont souvent utilisés pour les vélos !

Comment fonctionne un vélo électrique ? Les principaux composants !

Pour comprendre comment fonctionne un vélo électrique, il faut d’abord savoir de quoi il est composé ! Il existe une diversité de vélos assistés électriquement, mais ils ont tous en commun ces différents composants. À savoir :

  • Un moteur électrique : qui permet de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique et ainsi faciliter vos déplacements.
  • Une batterie rechargeable : qui va faire fonctionner le moteur.
  • Une console de commande : qui permet généralement de connaître le niveau de charge mais aussi de gérer la puissance développée par le moteur.
  • Un capteur de pédalage : qui va déclencher la mise en route du moteur à partir d’une certaine vitesse (6km/h).
  • Le contrôleur : fait le pont entre le moteur et la batterie grâce au quatre éléments précités. Il s’agit d’un petit ordinateur qui va ajuster la puissance du moteur en fonction des paramètres relevés à l’instant T au niveau de la console.

Comment fonctionne un vélo électrique : Et sinon en pratique ?

Tout l’attirail de l’assistance électrique ne modifie en rien le fonctionnement du vélo. Il s’utilise tout à fait normalement, comme un deux roues classique. Au niveau de votre console de commande vous aurez une clé, ou un bouton de marche/arrêt. Il faut l’actionner afin de profiter de l’assistance. Jusque là, tout est logique !

À ce moment, le système est sous-tension et la batterie délivre l’énergie nécessaire au moteur pour vous assister dans votre déplacement. Le passage des vitesses se fait normalement, et vous pouvez varier la puissance de l’assistance à l’aide de la console de commande. Celle-ci se fait alors plus ou moins ressentir.

 Comment fonctionne un vélo électrique : Les motorisations ?

Il existe différents moyens d’assister un vélo électrique. Le moteur peut assister soit une roue, soit à un pédalier.

Si le moteur est au niveau d’une roue, dans un moyeu, il délivre l’ensemble de la puissance disponible à sa mise en route. C’est un fonctionnement plutôt spontané, qui permet d’avoir le maximum d’aide dès les premiers coups de pédales ! 

À l’inverse, si le moteur est situé dans le pédalier, l’assistance électrique du vélo est plus linéaire et progressive. Elle se calle sur le rythme de vos tours de pédales. La puissance augmente si vous pédalez plus vite, et elle diminue si vous ralentissez.

1 thought on “Comment fonctionne un vélo électrique ?”

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaire